L’hypnose Ericksonienne, inventée par le psychiatre Milton H. Erickson (1901 -1980) et utilisée dans le milieu médical, vise à ouvrir un dialogue entre le conscient et l’inconscient afin de faire émerger vos ressources et solutions à vos besoins. Sans rapport avec l’hypnose de spectacle, elle se caractérise par son approche thérapeutique, bienveillante et profondément respectueuse de chacun. Elle permet de répondre à une multitude de besoins.
“Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions” Docteur Milton Erickson.
Qu’est-ce-que l’inconscient ?
Notre inconscient est la partie de notre cerveau dans laquelle se stocke tout ce que nous automatisons. C’est-à-dire ce que nous avons appris à faire et pouvons réaliser sans avoir à nous concentrer sur nos gestes : marcher, manger, passer une vitesse lorsque nous sommes au volant, etc… En revanche si nous apprenons à jouer au tennis, nous allons nous concentrer à un niveau conscient sur chacun de nos gestes : la façon dont nous tenons la raquette, la manière dont nous plaçons nos pieds au sol, etc…
C’est aussi dans notre inconscient se trouvent les mécanismes de nos problématiques auxquelles nous n’avons pas accès à un niveau conscient, par exemple : ce qui fait que nous avons des peurs, des colères alors que nous ne les voulons pas, ce qui fait que nous continuons à faire des choses qui nous nuisent alors que nous voulons arrêter, ce qui génère des tics, des douleurs (diagnostiquées) que nous ne comprenons pas, etc…
Concrètement l’hypnose permet de résoudre un problème conscient, par exemple “je manque de confiance en moi” en allant chercher et modifier le mécanisme du manque de confiance en soi dans l’inconscient, pour pouvoir ensuite bénéficier à un niveau conscient d’une meilleure confiance en soi.
Comment se déroule une séance ?
Vous êtes guidé vers un état hypnotique (une sorte d’intermédiaire entre la veille et le sommeil) favorable au travail thérapeutique sous hypnose.
Ensuite votre hypnothérapeute va accompagner les échanges entre votre conscient et votre inconscient afin de générer les changements que vous souhaitez.
Vous participez pleinement à vos séances, puisqu’il s’agit de séances d’hypnose conversationnelle. Cette méthode permet que les changements s’effectuent de la manière la plus appropriée et durable pour vous. Vous vous souvenez du contenu de vos séances autant que vous le souhaitez.